Fargues-Saint-Hilaire, commune de 2 821 habitants au 1er janvier 2018, se distingue des communes voisines de l’Entre-deux-Mers qui se situent, comme elle, aux portes de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Un potentiel économique

La commune de Fargues-Saint-Hilaire bénéficie d’une position favorable sur la RD 936, avec des activités commerciales et de services étoffées qui rayonnent au-delà de la commune et un paysage naturel marqué par la quasi-absence de culture de la vigne.

A moins de cinq kilomètres de la rocade de Bordeaux, Fargues-Saint-Hilaire offre une palette de commerces et de services dont on ne trouve pas l’équivalent dans les communes voisines.

La communauté de communes

Fargues-Saint-Hilaire fait partie de la communauté de communes des coteaux Bordelais, ainsi que les communes de :

• Bonnetan,
  • Camarsac,
  • Carignan de Bordeaux,
  • Croignon,
  • Pompignac,
  • Salleboeuf,
  • Tresses.

Bon à savoir

Fargues est l’expression gasconne du français : forges, à une époque ancienne l’artisanat du fer caractérisait notre commune. La juxtaposition au nom Fargues du saint auquel était consacrée la paroisse, permit, en 1886 de différencier Fargues saint-Hilaire de Fargues de Langon (saint-Hilaire fut évêque de Poitiers en 353).