Dimanche 19 novembre 2017   | nuageux

vous êtes ?

Incident important à l’école élémentaire

 

Hier, mardi 13 septembre peu avant midi l’institutrice de CE2 Mme Karine GASSON, travaillant seule dans sa classe de CE2, a entendu un craquement dans le plafond. Aussitôt avertie, la mairie a dépêché le responsable des services techniques pour se rendre compte de l’incident. Aucun élément visuel intérieur n’était visible à ce moment, mais extérieurement la charpente présentait en son centre un début d’affaissement. Appelé en urgence, le maire, accompagné d’un responsable d’entreprise de charpente couverture est allé sur place vers 13 Heures constater et prendre les mesures conservatoires nécessaires.

Immédiatement, la décision de mettre un étai de confortement sous la poutre principale a été prise. La classe a été vidée de ses tables et chaises et tous matériels possiblement évacuables.

L’ensemble du personnel des services techniques s’est mis à disposition de la directrice dans l’objectif de déménager la classe informatique, afin de laisser place à une classe provisoire de CE2 afin d’accueillir les enfants en toute sécurité et avec des conditions de travail acceptables dès 13 H 30.

Pour conforter la poutre, il était nécessaire d’ouvrir le faux plafond sur une longueur d’environ un mètre afin d’accéder au point de soutènement indispensable tout en prenant en compte le risque de provoquer la chute prématurée du plafond. Le travail d’ouverture de ce dernier,  avec des moyens générant des chocs et vibrations, a duré moins d’une heure, ponctué par un nouvel affaissement  de l’ensemble de la charpente.  Il n’a pas été possible d’atteindre le point de soutènement  prévu, la charpente (faux plafond et poutre) ayant fini de céder est tombée au sol à 14 H.

La toiture n’étant pas tombée, faisait pression sur les murs. L’après-midi a été occupée à sécuriser l’ensemble des bâtis, bâcher le reste de la toiture en vu des orages annoncés.

Le maire a décidé la fermeture de l’école jusqu’à mercredi soir par arrêté municipal.

Les conditions de réouverture de l’école dépendent de la sécurisation définitive des lieux avec mise en place d’un périmètre de sécurité et, du passage d’un organisme de contrôle agrée, demandé par la mairie pour juger de l’état des charpentes de l’école élémentaire.

A ce stade de l’expertise, la ou les causes n’ont pas été identifiées. L’élément de charpente sera analysé rapidement après transport dans les locaux des services techniques afin de déterminer l’origine de l’incident.

Nous communiquerons les conclusions de cette analyse dès que possible.

Pour de plus amples renseignements, les services de la mairie se tiennent à votre disposition au 05 56 21 21 41

incident-ecole-elementaire


Liens utiles

© 1,2,3 ! Simone © Agence AND

cd3c23f36e05725c083f4f6b08948171IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII