Mercredi 21 novembre 2018   | nuageux-1°

vous êtes ?

J’irai chanter chez vous

J’irai chanter chez vous

J’irai chanter chez vous…

c’est samedi 10 novembre 2018 à 20h00

au Carré des forges.

L’idée : « Si tu ne veux pas aller à l’opéra, nous viendrons chanter pour toi… »

 » L’opéra c’est très compliqué, parfois même ennuyeux…
Il y a des histoires incompréhensibles, des héros qui meurent à la fin sans qu’on sache bien pourquoi. En plus c’est chanté dans des langues impossibles et on ne comprend rien à ce qu’ils racontent. Bref, faut pas y aller ! »

L’histoire : Ce spectacle met en scène deux chanteuses d’Opéra un peu déjantées, et un pianiste taciturne.

A travers l’humour, l’émotion musicale et l’envie de réactualiser le propos des extraits musicaux choisis, ces trois personnages nous font entrer dans l’univers de l’opéra et du chant lyrique en général.
Deux divas rêvant de fouler les plus grandes scènes internationales mais qui ne cessent de se chamailler… Un pianiste, chef de chant, grand maestro, qui se prend pour un orchestre à lui tout seul…

Maëlle Vivares et Souad Natech, deux chanteuses lyriques issues de formations classiques, partagent toutes deux le même engouement pour l’opéra et la musique vocale.
Stéphane Trébuchet, chef de chant passionné, les accompagne au piano. Ils se sont réunis autour de ce projet au sein de la compagnie Opéra Ex Nihilo fondée par Souad Natech afin de rendre l’opéra accessible à tous.

C’est un voyage humoristique, qui se joue des clichés, et qui facilite l’accès à cet univers très codifié dont on pense souvent qu’il est difficile de posséder les clés.
De l’opérette aux grands ouvrages lyriques, tous les styles sont traités, de Mozart à Satie en passant par Bernstein… de la Flûte Enchantée aux Contes d’Hoffmann…

Des plus grands au plus petits, le public est amené à rire des clichés, il est sans cesse pris à parti avec audace et complicité. Aussi et surtout, ce spectacle est une invitation à se laisser porter par la magie de la voix et l’émotion du chant. Ceux qui n’aiment pas l’opéra sont amusés, divertis, les amateurs sont comblés et ravis…

L’équipe artistique

Souad Natech

Souad Natech fait ses débuts à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Après des études au Conservatoire de Lyon, elle se perfectionne auprès de Lionel Sarrazin. En 2010, au concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux, elle remporte le premier prix Opéra ainsi que le prix du public.
Parmi ses engagements récents, en 2014, elle chante les rôles du Feu et du Rossignol dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel avec la Maîtrise de l’Opéra de Paris, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra de San José (Costa Rica), au Théâtre de la Garenne-Colombe, ainsi qu’au Théâtre d’Abbeville.
Toujours en 2014, elle incarne le rôle de la Reine de la nuit, dans la Flute Enchantée de Mozart avec la Compagnie Opéra Bastide, à Bordeaux, Lalande de Fronsac et Bouliac. Elle chante également le rôle titre de Lakmé de Delibes à Vertheuil. Prochainement, elle chantera le rôle de Frasquita dans Carmen de Bizet à Lourdes ainsi qu’à Argelès-Gazost

Maëlle Vivarès

Après des études musicales de violon, Maëlle Vivarès, soprano, intègre en 2002 la classe de chant du Conservatoire de Lyon, puis la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse) où elle obtient en 2011 un Master d’Interprétation de Chant, dans la classe de Brigitte Balleys. Elle est également titulaire depuis juin 2015 du Diplôme d’Etat de professeur de chant (CESMD de
Poitiers).
Elle est soprano titulaire dans les Chœurs de l’Opéra National de Bordeaux depuis octobre 2017.
Auparavant, elle a travaillé auprès de Régine Théodoresco dans le chœur de femmes Calliope, puis avec l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz. Elle chante en soliste dans divers oratorios et opéras : Cendrillon de Pauline Viardot, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, et est soliste dans le Magnificat de J.S Bach, la Messe en Ré de Dvoràk, l’Oratorio de Noël de C.St Saëns, la Petite messe solennelle de Rossini… Elle se produit également en récital avec piano ou quatuor à cordes. Elle affectionne également le répertoire contemporain et l’univers de la création artistique contemporaine. Elle chante régulièrement avec l’Ensemble Hope, duo de cristals Baschet et co-créé en 2015 le spectacle J’irai chanter chez vous au sein de la Compagnie Opéra Ex Nihilo.

Stéphane Trébuchet

Stéphane Trébuchet, pianiste, est médaillé d’or au CNR de Bordeaux, premier prix d’accompagnement de la ville de Paris et  titulaire d’un diplôme d’état d’accompagnement. Il suit les master classes du Franz Schubert Institut (Baden bei Wien), ainsi que du Schubert Stiching (Amsterdam) et se perfectionne notamment auprès de Julius Drake, Rudolf Jansen, Wolfram Rieger,
Susan Manoff.
Accompagnateur de master classes dirigées par Margreet Honig et Valérie Guillorit, il a collaboré à plusieurs reprises avec la Fondation Royaumont, l’orchestre de Picardie ainsi que le conservatoire de Bordeaux pour l’accompagnement de ses classes de chant. Il est pianiste pour les concours internationaux de chant Robert Massard et Bordeaux Médoc, ainsi que l’académie internationale de musique d’Hourtin (classes de Marianne Piketty, Vladimir Nemtanu, Alexandre Brussilovsky). Présent
comme chef de chant pour les productions de Norma et de Semiramide à l’Opéra National de Bordeaux, il est actuellement assistant du chef de chœur de l’Opéra, le Maestro Salvatore Caputo.

Cliquez sur l’affiche ci-dessous pour l’agrandir :

 – Billeterie : https://www.billetweb.fr/jirai-chanter-chez-vous 

 – Evènement Facebook : J’irai chanter chez vous


Liens utiles

© 1,2,3 ! Simone © Agence AND

pulvinar mattis libero Donec id, venenatis, ut