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Salle multi-activités : Le Carré des Forges est né !!

Salle multi-activités : Le Carré des Forges est né !!

 

Mise à jour février 2017

Cette salle multi-activités a fait, de très longue date, l’objet d’espoirs déçus : En effet, le 1er projet sur plan datant de l’année 1999 ne se concrétisera pas. Puis vint le temps d’une nouvelle étude initiée en 2012, validée en 2013, avec le choix d’un programmiste et le lancement d’un concours d’architectes.

Le projet a été retenu en 2013 et le marché de maîtrise d’œuvre engagé en 2014. Après validation de l’avant-projet et la consultation des entreprises affectées aux travaux en 2015, le démarrage du chantier a eu lieu en septembre 2015 et la pose officielle de la première pierre, le 09 janvier 2016.

Enfin, la salle a été livrée durant le mois de novembre dernier.

L’ouvrage de 1353 m² pour un investissement de 2,740 millions d’euros abritera un espace culturel de 450 places. Il aura également une vocation sportive et scolaire. A cela s’ajoute une salle de musculation, une salle informatique, 2 espaces polyvalents et un espace traiteur.

Son nom émane d’une consultation citoyenne : parmi les 13 propositions, celui de Carré (en rapport avec sa géométrie) des Forges (nom latin d’origine de la commune) a été retenu.

 

La salle multi-activités a été inaugurée le 25 novembre dernier. Une belle soirée dont vous trouverez les détails dans notre rubrique actualités

 

Mise à jour Septembre 2016

Les travaux se poursuivent selon le calendrier prévu. Les abords et voirie de la salle sont en cours d’achèvement.  

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Chantier : mise à jour février 2016

Les travaux de gros œuvre s’achèveront à la fin du mois de février. La grue sera démontée vers la mi-mars. Il est à noter que cette phase s’est déroulée sans problème majeur, à l’exception de quelques aléas climatiques qui ont pu retarder certaines opérations.

Désormais, le gabarit général de la salle est visible. Concernant l’aspect extérieur, les murs en béton blanc constituent la teinte définitive du projet.

La prochaine opération consiste dans le montage de la charpente, de la couverture et des habillages bois qui seront réalisées durant le mois de mars, voire début avril.  

Les aménagements intérieurs seront réalisés à compter du mois d’avril.

Le calendrier général du projet est respecté. Les opérations de réception sont programmées pour le mois de juillet.

 

Chantier : mise à jour octobre 2015

La grue a été installée sur site lors des journées du 19 au 20 octobre.

 la grue du  chantier, 24 mètres sous crochet, 50 mètres de flèche

 

 Le projet est cofinancé par le Département de la Gironde, intégrant des clauses sociales et environnementales

 

Démarrage du chantier : mise à jour septembre 2015

Lors du conseil municipal du 6 juillet dernier, les 13 entreprises les mieux classées à l’issue de l’avis d’appel public à concurrence (250 dossiers retirés, 100 offres reçues au total) ont été retenues (pour lire la délibération cliquer ici).

Lors des différentes réunions de travail durant l’été, les entreprises ont préparé le chantier et la municipalité a validé les principes du plan d’installation et de circulation. L’objectif est de limiter le plus possible les désagréments du chantier, surtout de préserver la sécurité des usagers, la circulation des véhicules et le fonctionnement des associations.

Le chantier a effectivement démarré par le balisage de la zone de travaux pendant la semaine du 14 septembre. Depuis, l’entreprise de VRD a procédé aux premières démolitions qui permettent de mieux visualiser la superficie de la future salle. 

chantier salle 1

Photo 1: la première étape du chantier consiste en la démolition des deux courts de tennis et de préparer le terrain pour recevoir les fondations de la future salle. 

 

Mise à jour du 30 mars 2015

-Le permis de construire portant sur la construction de la salle a été accordé le 20 mars 2015 ; il a reçu les avis favorables de l’ensemble des services de l’état consultés (commission de sécurité et d’accessibilité, réseaux….) Il sera affiché sur le terrain et fera l’objet d’un constat d’huissier.

-Le contrat de prêt avec la caisse des dépôts et consignations a été signé après l’accord du conseil municipal en date du 05 février 2015.Ce prêt porte sur un capital de  1 466 400 € à un taux de 2%(indexé sur le livret A) et remboursable sur 25 ans.

-Le financement complémentaire est assuré par la vente du terrain du lieu-dit « La rue » dont l’acte authentique a été signé par le maire et la société Anthélios le 10 mars 2015  pour un montant de 1 750 000 € .Une partie de cette somme sera affectée à la construction de la salle et le solde contribuera au financement de futurs investissements.

AFFICHE PC SALLE MULTIACTIVITEES

 

Focus sur la salle multi-activités (mise à jour du 05/01/2015)

Le respect de notre engagement :

Comme nous vous l’indiquions préalablement, le projet de salle a été officiellement lancé. Les principales informations sont disponibles dans cette rubrique. Un article est également paru dans le flash municipal du mois d’octobre 2014.

Cette salle répond à des besoins réels de nos associations, en premier de bénéficier d’un lieu de qualité propice à leur développement. Elles ont été associées dès les premiers mois pour aider la commune à estimer leurs besoins. Le défi de cette future salle est de répondre autant à des besoins événementiels sportifs que culturels.

 Ce qu’il faut retenir :

Sur la conception : la phase de conception est achevée. Le comité de pilotage a conduit les derniers arbitrages visant à sélectionner parmi plusieurs hypothèses les solutions techniques portant notamment sur les fondations, l’énergie, les revêtements, l’isolation. Au final, avant le lancement de la procédure de consultation des entreprises, l’enveloppe prévisionnelle des travaux est estimée à 1 831 000 € HT par le maître d’œuvre pour une salle de 1 353 m². La surface est constituée d’une grande unité de plus de 500 m² permettant des événements tels que représentations théâtrales, repas des anciens, lotos, rencontres sportives… et de petites unités diversifiées (salles informatique, de gymnastique, de musculation…).

plan de masse

Sur le financement : Le plan de financement a été lui aussi affiné. La commune a reçu sa première subvention du Conseil Général (25 200 €) et a reçu un accord de principe de la part du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). La Caisse d’Allocations Familiales a accusé réception de la demande de subvention. Le dossier sera présenté par la commune en début d’année. La Caisse des dépôts soutient le projet pour un financement à hauteur de 1 466 400 €.

Dans les faits : le Conseil Municipal a autorisé le Maire a déposer le permis de construire par délibération du conseil municipal du 8 décembre 2014. En parallèle à l’instruction du permis, les démarches relatives à l’appel d’offre des entreprises seront engagées au premier trimestre.

Invitation aux farguais :

Afin de parfaire la concertation engagée avec les associations sur ce projet depuis 2 ans, les farguais sont invités à prendre connaissance du projet définitif résultant de plusieurs mois de travail en présence de l’architecte maître d’œuvre et du programmiste :

 Le mercredi 14 janvier 2015 à 20h00 à la salle des fêtes Jo Casamassima

 

La présentation du projet (été 2014)

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La commune de Fargues Saint-Hilaire dispose d’un tissu associatif riche et diversifié. Depuis de nombreuses années, ces associations contribuent toutes à dynamiser la vie de la commune, à créer et animer des évènements sportifs, culturels ou festifs. De son côté la commune participe à la vie des associations en leur octroyant sous conditions des subventions mais également en mettant à disposition ses salles municipales : salle des fêtes; salles de réunions ; salle de judo etc…

La commune constate qu’il est de plus en plus difficile de répondre aux nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet, en terme de quantité et de diversité. C’est la raison pour laquelle elle a engagé un architecte programmiste à l’automne 2012 pour qu’il réalise un audit des besoins et des infrastructures existantes. A l’issue de son travail d’analyse, notamment de l’audition de nombreuses associations utilisatrices, une programmation détaillée a été remise à la commune en février 2013. Cette programmation définie les caractéristiques générales de la salle qui pourrait répondre aux besoins des associations locales. Un concours d’architectes a été lancé au printemps 2013. Les résultats du concours sont restés en suspens à l’approche des élections municipales.

 Largement annoncée durant la campagne électorale, la nouvelle municipalité élue s’est lancée immédiatement dans la réalisation de ce projet. L’architecte et maître d’oeuvre a été choisi au mois de juin et les études de conception sont en cours. Elles devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2014. Le Conseil Municipal s’est prononcé à la majorité le 3 juin 2014 pour l’engagement d’une programmation pluri-annuelle de financement de cette opération, dont le coût des travaux est estimé à 1 751 600 € HT. L’ensemble des prestations intellectuelles qui accompagnent le projet sont estimées à 215 429 € (architectes, études de sols, bureaux de contrôle etc…) . Il faut prévoir une marge en cas d’aléas ou de travaux imprévisibles sur le chantier estimée à 120 000 €.

Au final, le projet sera financé sur 3 ans, la Caisse des Dépôts et Consignation étant le partenaire financier principal dans le cadre des fonds spéciaux débloqués par l’Etat pour soutenir l’investissement des communes. Des subventions ont été sollicitées auprès du Conseil Général (63 000 €), de la Caisse D’Allocations Familiales (131 800 €) et du Comité National pour le Développement du Sport (150 000 €).

Un comité de pilotage a été créé au sein du Conseil Municipal pour veiller au respect de l’enveloppe budgétaire et de la conformité des caractéristiques techniques de l’équipement avec les besoins identifiés. Une réunion publique sera prochainement organisée dès lors que les plans seront aboutis et consultables.

Cette rubrique sera mise à jour régulièrement en fonction de l’avancée du projet.

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