DERNIÈRE MISE A JOUR LE 03 MARS 2021

Attendue depuis trois décennies, le projet se concrétise enfin !

Pour en savoir plus sur la déviation de Fargues, cliquer ici pour accéder au reportage réalisé par le département de la Gironde.

HISTORIQUE...

Les travaux de construction de la déviation ont lieu en plusieurs phases 

La première phase des travaux constituait à réaliser :

  • Le premier giratoire sur la RD 115 (lieu-dit la Rue - secteur les Bons Enfants), y compris le passage inférieur pour la voie douce,
  • La réalisation des clôtures sur l’ensemble du chantier,
  • Le défrichement,
  • La réalisation des fouilles archéologiques sur l’ensemble du trajet futur.

A ce jour le chantier est en attente de l’attribution des marchés publics pour la deuxième phase des travaux.

Au préalable des travaux départementaux, la commune a réalisé le remplacement de réseaux d’assainissement (43 308 €) et d'’éclairage public (70 785 € hors subventions).

La mise en service de l’éclairage public est programmée pour la première quinzaine de juin.

Le chantier va entrer dans sa deuxième phase à partir de fin août jusqu’à la fin de l’année par la réalisation du second giratoire (lieu-dit Colinet - secteur de Beauséjour) et début 2020 par les travaux du passage inférieur (à l’identique de celui des Bons Enfants, avec un escalier supplémentaire) pour une durée de six mois.

Gestion des entrées et sorties de l'agglomération 

Le giratoire des Bons Enfants nouvellement créé par le département se situe hors agglomération.

Les services départementaux imposent donc à la commune de revoir la signalétique routière pour sortir de l'agglomération avant le nouveau giratoire départemental des Bons enfants pour y revenir à sa sortie.

De ce fait, la suite de l’enveloppe urbaine de notre commune vers Pompignac ne pouvant administrativement se renommer Fargues Saint-Hilaire, une autre dénomination a été demandée à la municipalité pour le secteur géographique concerné par les nouvelles limites de l’agglomération.

Historiquement, le cadastre de la commune nomme ce secteur « La Rue ». C’est donc ce dernier qui a été retenu et communiqué aux services départementaux pour installer l’ensemble de la signalétique. Celle-ci sera complétée de limitations de vitesse plus restrictives afin d’améliorer la sécurité routière.

Cette modification des limites de l’agglomération permettra également à la municipalité, d’envisager un ou des compléments d’équipements de sécurité en cas de besoin.

La même opération est demandée pour le deuxième giratoire (Colinet) qui sera terminé en fin d’année. Le procédé restera le même, et le nom envisagé est « Beauséjour » commune de Fargues Saint-Hilaire. Le nom n’étant pas encore arrêté, nous sommes à l’écoute de toute autre proposition d’appellation.

Il est à noter que les changements d’appellation des entrées et sorties d'agglomération n’entrainent pas de modification des adresses postales.

Pour consulter le plan de la future signalisation routière du secteur de La Rue, cliquer ici.

Nota : Actuellement le nouveau panneau de sortie d'agglomération apposé par le département ne correspond pas à l'arrêté émis par la commune.

Il sera remplacé afin de faire figurer Ville de Fargues saint -hilaire sous le nom du lieudit actuel "La Rue"

Prendre connaissance de l'article du journal Sud Ouest du 19 octobre 2020

Travaux

Le démarrage de la réalisation de la chaussée a commencé le lundi 26 octobre 2020, cela néccessite la présence de nombreux camions pour approvisionner le bitume.

Les enrobés sont de BBTM (béton bitumineux très mince) dont un BBTM dépolluant (noxer) .

La piste piétons/cyclistes passant derrière l'ancienne salle de sport sera réalisée par le département jusqu'au nouveau parking de covoiturage qui sera situé en lieu et place de la station de lavage actuelle. L'aménagement de ce parking de covoiturage sera effectué en même temps que les travaux de la station de lavage et du bâtiment de location et cela à partir du début du mois de novembre 2020.

Délais

  • Mise en service de la déviation : le basculement de la route départementale 936 pour le contournement intrinsèque de Fargues Saint-Hilaire est prévu pour l'été 2021 et plus précisemment pour la rentrée post grandes vacances de 2021.
  • La phase 3 située entre le giratoire de la Louga et celui de Belle Etoile (Salvador) sera mise en service l'été 2022

DERNIÈRES NOUVELLES !

Point chantier déviation au 02 mars 2021 :

L'ouverture prévue pour la rentrée scolaire 2021 est reportée au 1er novembre 2021, date officielle.

Par conséquent, les travaux prévus tels que les murs anti-bruits, le volet paysager, ... seront terminés pour cette date.

 

Quelques photos du chantier...

 le chantier de la deviation

 

 

Ce secteur de la commune est en pleine mutation au regard de la construction de la déviation et des futurs aménagements prévus sur la bande de terrain situé au nord de l’allée du bois menu.

25 places seront créées en complément de l’aire multimodale envisagé en face du passage souterrain permettant de desservir deux nouveaux arrêts de bus de la future voie express Créon/Place de la République à Bordeaux.

L’aménagement projeté prend en compte le besoin de places supplémentaires, ainsi que le cheminement entre la pharmacie et le centre médical nouvellement installé.

Le revêtement en enrobé sera repris sur plus de la moitié du parking, la seconde partie fera partie de l’aménagement de la zone libre actuellement de toute construction.

Ce projet est le troisième volet de la voie appelée jusqu’alors « Voie mixte ».

Son appellation est devenue « Voie verte » et sécurisera au-delà du hameau de Cérès le cheminement doux vers les lieux de vie situés au sud de la départementale 936.

Deux arrêts TransGironde seront également installés afin de pérenniser les arrêts provisoires actuels.

La prochaine étape reprendra le développement de cette voie verte vers Beauséjour et maison Rouge.

Image projet

Une première partie de la réhabilitation de l’espace de l’étang des cèdres a vu en 2017 la réalisation d’une opération de vidange et de curage, précédée de la pêche de sauvegarde des espèces endogènes, l’élagage des berges, la refonte de la surverse et de l’exutoire.

La deuxième partie, inscrite au budget de 2018, est en cours, et fait l’objet d’une conception inspirée d’une pré-étude réalisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Gironde.

Les aménagements à venir concerneront la mise en place d’un ponton et de mobiliers urbains, l’extension raisonnée des éclairages publics, la mise en place d’ « ateliers » de fitness, des  plantations des berges et de quelques haies, les chemins et la signalétique appropriée aux promenades ainsi qu’un stationnement de proximité.

Documents à télécharger

 Voir le plan de masse définitif

 

Image projet

Loi n°2005-102 du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit les risques d’inaptitude et l’accessibilité des locaux publics pour tous les handicapés.

Image projet

AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS

Dans le contexte de la réalisation prochaine du contournement du bourg de Fargues Saint-Hilaire, une réflexion globale et concertée a été engagée sur  les aménagements des espaces publics.