Les aides de l'ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France.

Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré.

Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)

L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.

L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.

Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?

Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.

Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées.

Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

Les Terrasses de Beauséjour

Terrasses de BeauséjourTerrasses de Beauséjour maison de retraite

92 avenue de l’Entre-deux-Mers – 05.56.78.33.34

Les Terrasses de Beauséjour, une maison de retraite dont la ligne directrice est d’inscrire une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes, ou atteintes de maladies neurodégénérative (telles qu’Alzheimer ou Parkinson), dans le respect de leur dignité et de leur singularité.

+ d’infos : http://www.terrassesdebeausejour.com/

Le Clos Lafitte

DomusVi33 Fargues Clos Lafitte 117 Exterieur

20 route de maison rouge – 05.56.21.21.21

Située aux portes de Bordeaux, dans la campagne vallonnée des Coteaux bordelais, la maison de retraite médicalisée Le Clos Lafitte bénéficie d’un environnement calme et sécurisé. Implantée au cœur d’un parc arboré, la résidence dispose d’espaces de vie confortablement équipés et aménagés pour favoriser le maintien du lien social. Elle accueille des personnes autonomes, en perte d’autonomie, dépendantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles apparentés, en séjour permanent ou en court séjour.

+ d’infos : http://www.residenceducloslafitte.com/

33LogoHauteGar top

Des permanences ont lieu en mairie, tous les 15 jours, le mercredi de 9h à 12h.

Vous pouvez rencontrer le conseiller dédié à notre commune, Pierre Gileta (06.29.43.03.40) suivant le planning des permanences ci-dessous :

Mission Locale des Hauts de Garonne
54 Avenue Hubert Dubedout   CS 10023
33152 CENON Cedex
05 57 77 31 00

Site internet www.lamissionlocale.com

 

 

Pour toutes les menues affaires civiles (voisinage, limite de propriété, bruit des chiens, etc.), pensez qu’une conciliation amiable est souvent possible.

Le Conciliateur de Justice, Patrick TRONCHE est à votre disposition.

Elu président de la Fédération des Conciliateurs de Justice et ayant en charge l’animation de 32 associations locales regroupant près de 2400 conciliateurs de justice, il est conduit à réduire son activité opérationnelle en présentiel.

Il assure une permanence à la mairie de Latresne les 4èmes lundi de chaque mois, auprès de laquelle vous pouvez prendre rendez-vous au 05 57 97 02 70.

Il vous est également possible de le saisir sur son adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en lui précisant l’objet de votre litige ainsi que les coordonnées par lesquelles il peut vous contacter.

index 162x230 

L’architecte conseillère de votre secteur est Madame Estelle Miramon.

Lors de ses permanences, l’architecte conseiller se tient à votre disposition pour répondre à toute question relative à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.

Pour prendre rendez-vous, connectez-vous au site www.cauegironde.com puis cliquez sur "Prendre rendez-vous" et choisir votre secteur (Tresses pour notre commune).

3 créneaux de rendez-vous possible, le 4ème mercredi de chaque mois, de 14h à 17h.